|
|
|
|
||||||
| fr.comp.mail.serveurs Logiciels serveurs de messagerie électronique. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
|
|
|
|
#2 |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Gaël écrivait:
> Bonjour, > > je suis à la recherche de retours d'expériences sur les différentes > solutions à mettre en oeuvre (logicielles et matérielles) pour > l'installation d'un service de messagerie (postfix + Ldap + Imap +Pop), > et pour qu'il tienne la charge. > > A partir de quelle quantité de mails (ou connexions POP) > -le format maildir montre ses limites ? Le maildir montre ses limites quand il n'est pas indexé (courrier par exemple) et qu'il y a enormément de mails dans le dossier (5k+), surtout quand le filesystem supporte mal les gros dossiers. > -faut-il préférer cyrus à courier? Cyrus sans hésitations, il supporte, via sasl, des tonnes de facons de s'authentifier, et aussi il colle bien plus aux RFC que courrier. > -faut il séparer les fonctions de messagerie sur différents serveurs (1 > smtp entrant, 1 sortant, 1 serveur POP/IMAP ??? ) ? Cyrus en mode murder permet de répartir la charge sur plusieurs machines. > Par exemple, quelle configuration choisir pour : > -10 000 utilisateurs, > -20 0000 connexions POP / heure > -25 000 mails (en transit ou délivrés) / jour Sur mon expérience, je dirais qu'avec cyrus, 3 ou 4 machines bien configurées en murder avec de la ram et du scsi font tout a fait l'affaire. -- Mathieu Arnold |
|
|
|
#4 |
|
|
|
|
|
#5 |
|
On 2005-09-14, Gaël <gael56000@yahoo.fr> wrote:
> > A partir de quelle quantité de mails (ou connexions POP) > -faut-il préférer cyrus à courier? Il parait que ca tient mieux quand tu as beaucoup de comptes mais courier ne m'a jamais fait defaut. (30000 comptes) > -faut il séparer les fonctions de messagerie sur différents serveurs (1 > smtp entrant, 1 sortant, 1 serveur POP/IMAP ??? ) ? oui, tres important, et relay_host du mx sur le smtp sortant > Par exemple, quelle configuration choisir pour : > -10 000 utilisateurs, > -20 0000 connexions POP / heure > -25 000 mails (en transit ou délivrés) / jour Si tu met 3 machines un peu recentes comme tu l'as dit plus haut, t'as largement le temps de voir venir, et tu peux meme rajouter l'imap. -- Herve Boulouis - Nerim |
|
|
|
#6 |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Mathieu Arnold a écrit :
> Gaël écrivait: > >>Bonjour, >> >>je suis à la recherche de retours d'expériences sur les différentes >>solutions à mettre en oeuvre (logicielles et matérielles) pour >>l'installation d'un service de messagerie (postfix + Ldap + Imap +Pop), >>et pour qu'il tienne la charge. >> >>A partir de quelle quantité de mails (ou connexions POP) >>-le format maildir montre ses limites ? > > > Le maildir montre ses limites quand il n'est pas indexé (courrier par > exemple) et qu'il y a enormément de mails dans le dossier (5k+), surtout > quand le filesystem supporte mal les gros dossiers. > > >>-faut-il préférer cyrus à courier? > > > Cyrus sans hésitations, il supporte, via sasl, des tonnes de facons de > s'authentifier, et aussi il colle bien plus aux RFC que courrier. > > >>-faut il séparer les fonctions de messagerie sur différents serveurs (1 >>smtp entrant, 1 sortant, 1 serveur POP/IMAP ??? ) ? > > > Cyrus en mode murder permet de répartir la charge sur plusieurs machines. > > >>Par exemple, quelle configuration choisir pour : >>-10 000 utilisateurs, >>-20 0000 connexions POP / heure >>-25 000 mails (en transit ou délivrés) / jour > > > Sur mon expérience, je dirais qu'avec cyrus, 3 ou 4 machines bien > configurées en murder avec de la ram et du scsi font tout a fait l'affaire. > Merci pour les réponses. Le mode murder de cyrus est il documenté (pourquoi pas en Français !) ? Quelqu'un connait-il un utilitaire permettant de simuler la charge d'un serveur (smtp et/ou POP) ? J'ai essayé postal mais je ne parviens pas à charger réellemnt en requêtes POP. |
|
|
|
#8 |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Gaël écrivait:
> Le mode murder de cyrus est il documenté (pourquoi pas en Français !) ? Oui, il l'est, comme le reste de cyrus-imapd :-) Et le français, ce n'est pas la langue maternelle de ceux qui font cyrus, et en général, ceux qui en ont besoin parlent anglais. > Quelqu'un connait-il un utilitaire permettant de simuler la charge d'un > serveur (smtp et/ou POP) ? > J'ai essayé postal mais je ne parviens pas à charger réellemnt en > requêtes POP. Pour le smtp, il y a smtp-source livré avec postfix. Pour le pop, je ne sais pas. -- Mathieu Arnold |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|