|
|
|
|
||||||
| fr.comp.mail.serveurs Logiciels serveurs de messagerie électronique. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Je dispose d'une vieille bécane avec postfix sur une mandrake 8.1 ce serveur de mail est un dell poweredge 2200 pentium2 266mghz disque scsi avec 128Mo de ram. La connexion aux comptes via pop3 est assez long, plus de 20 secondes Il y a 40 comptes créé et il y a pas mal de mail qui transite. Comment faire pour accélérer l'authentification ? merci pour vos infos, Fab. |
|
|
|
#2 |
|
(¯`·........Fabrice.......·´¯) écrivait
> Je dispose d'une vieille bécane avec postfix sur une mandrake 8.1 > ce serveur de mail est un dell poweredge 2200 pentium2 266mghz > disque scsi avec 128Mo de ram. > > La connexion aux comptes via pop3 est assez long, plus de 20 secondes > Il y a 40 comptes créé et il y a pas mal de mail qui transite. > Comment faire pour accélérer l'authentification ? Mettre un serveur POP à la place de Postfix ? |
|
|
|
#3 |
|
(¯`·........Fabrice.......·´¯) a écrit :
> Bonjour, > > Je dispose d'une vieille bécane avec postfix sur une mandrake 8.1 > ce serveur de mail est un dell poweredge 2200 pentium2 266mghz > disque scsi avec 128Mo de ram. > > La connexion aux comptes via pop3 est assez long, plus de 20 secondes > Il y a 40 comptes créé et il y a pas mal de mail qui transite. > Comment faire pour accélérer l'authentification ? Salut, peut être ajouter une petite barette de 128 en plus. Mais en premier lieu il me semble important de savoir si tu démarre une interface graphique ou pas. En clair tu a certainement beaucoup à gagner à chasser les consommateurs de mémoire.... Regarde aussi si tu ne peux pas couper quelques services inutiles ou inutilisés. Et au passage, ça n'est probablement pas postfix qui répond aux requètes pop3 sur le port 110 ;-)) a suivre. -- Eric Reply-to valide, laissez tel quel ! Texte brut vivement conseillé !! |
|
|
|
#4 |
|
(¯`·........Fabrice.......·´¯) wrote:
> Bonjour, > > Je dispose d'une vieille bécane avec postfix sur une mandrake 8.1 > ce serveur de mail est un dell poweredge 2200 pentium2 266mghz > disque scsi avec 128Mo de ram. > > La connexion aux comptes via pop3 est assez long, plus de 20 secondes > Il y a 40 comptes créé et il y a pas mal de mail qui transite. > Comment faire pour accélérer l'authentification ? <supposition> Tes utilisateurs laissent surement leur mails sur le serveur et ton serveur POP cree une copie temporaire ....... </supposition> Passe à un serveur POP en Maildir, ou a du IMAP. Mais aussi, comme l'ont dit d'autres: part a la chasse a la RAM, inerdit les connections a moins de 5 minutes d'intervalles .... PS: c'est pas postfix ton serveur POP |
|
|
|
#5 |
|
"Thomas Pedoussaut" <thomas@parinux.org> a écrit dans le message de news: 431daa6f$0$2957$626a14ce@news.free.fr... > (¯`·........Fabrice.......·´¯) wrote: >> Bonjour, >> >> Je dispose d'une vieille bécane avec postfix sur une mandrake 8.1 >> ce serveur de mail est un dell poweredge 2200 pentium2 266mghz >> disque scsi avec 128Mo de ram. >> >> La connexion aux comptes via pop3 est assez long, plus de 20 secondes >> Il y a 40 comptes créé et il y a pas mal de mail qui transite. >> Comment faire pour accélérer l'authentification ? > <supposition> > Tes utilisateurs laissent surement leur mails sur le serveur et ton > serveur POP cree une copie temporaire ....... > </supposition> > > Passe à un serveur POP en Maildir, ou a du IMAP. > Mais aussi, comme l'ont dit d'autres: part a la chasse a la RAM, inerdit > les connections a moins de 5 minutes d'intervalles .... > > > PS: c'est pas postfix ton serveur POP Exact, le serveur pop est imap/pop3d fourni avec la mandrake, j'ai plus de place pour la ram, et en plus c'est une ram qui coûte cher ! comment je peux bloquer les connexions à plus de 5 min d'intervalle ? Je cherche à optimiser le serveur pour qu'il soit plus réactif, il y a amavis qui tourne avec sophos antivirus, il y a mailgraph sur apache. sur le serveur il n'y a pas xwindows. Merci pour les astuces ! |
|
|
|
#6 |
|
Le Wed, 7 Sep 2005 09:27:33 +0200
"\(¯`·........Fabrice.......·_¯\)" <Fabrice@fab.fr> écrivait : > >> La connexion aux comptes via pop3 est assez long, plus de 20 secondes Les postes locaux sont-ils dans le DNS de façon correcte ? Que vois tu dans les logs relativement à à 'pop' ??? Sep 7 10:26:04 pollux in.qpopper[30184]: connect from 192.168.86.31 Sep 7 10:26:04 pollux in.qpopper[30184]: (v4.0.4) POP login by user "jacques" at (desdemone.maison.net) 192.168.86.31 [pop_log.c:244] Jacques |
|
|
|
#7 |
|
"Jacques Lav!gnotte ( Drop Dr NO !)" <jacques@NOpollux.frmug.org> a écrit dans le message de news: 20050907103111.1fcb565a.jacques@NOpollux.frmug.org... > Le Wed, 7 Sep 2005 09:27:33 +0200 > "\(¯`·........Fabrice.......·_¯\)" <Fabrice@fab.fr> écrivait : > > > > >> La connexion aux comptes via pop3 est assez long, plus de 20 > secondes > > > Les postes locaux sont-ils dans le DNS de façon correcte ? > > Que vois tu dans les logs relativement à à 'pop' ??? > > Sep 7 10:26:04 pollux in.qpopper[30184]: connect from 192.168.86.31 > > Sep 7 10:26:04 pollux in.qpopper[30184]: (v4.0.4) POP login by user > "jacques" at (desdemone.maison.net) 192.168.86.31 [pop_log.c:244] > > > Jacques J'ai essayé de mettre l'adresse ip dans l'adresse pop de ma boîte et le temps d'attente est le même. Le DNS est géré par notre fournisseurs d'accès COLT. voici le log pop : Sep 7 11:33:42 MAIL2 ipop3d[19329]: pop3 service init from 192.168.x.x Sep 7 11:33:42 MAIL2 ipop3d[19329]: Login user=zaza host=[192.168.x.x] nmsgs=0/0 Sep 7 11:33:42 MAIL2 ipop3d[19329]: Logout user=zaza host=[192.168.x.x] nmsgs=0 ndele=0 Sep 7 11:33:43 MAIL2 ipop3d[19330]: pop3 service init from 192.168.x.x On ne voit pas apparaître les 20 secondes de délai entre le login et logout ! Je vais déjà essayé de paramétrer la réception des mails toutes les 6 min sur les postes client. Comment paramétrer les postes client sans aller sur ces derniers ? avec un script en batch si possible ou par ligne regedit ?? sur windows 2000 et xp pro. merci pour les informations, Fab. |
|
|
|
#8 |
|
(¯`·........Fabrice.......·´¯) a écrit :
> Exact, le serveur pop est imap/pop3d fourni avec la mandrake, > j'ai plus de place pour la ram, et en plus c'est une ram qui coûte > cher ! Et pourtant c'est vraiment ce qui pourrait donner le plus de peps à ta machine. Tu n'en a pas une plus performante récupérable quelque part ? Quand au tarif, si c'est de la mémoire ECC, effectivemment c'est cher. Mais dans ce cas autant changer directement la machine ^_^ Si je prends ici un petit P200 redémarré de frais (et disposant de 96 Mo de RAM et 128 de swap), le simple chargement du noyau, démarrage de postfix, de courier-pop3d et apache me bouffe déjà plus de 50 Mo, et c'est une config light de chez light . Ensuite si tes utilisateurs sont un peu agressif envers le serveur pop (interrogation toutes les minutes....) ça devient vite bourratif pour la pauvre machine. Avec 40 utilisateurs la charge doit monter assez vite :-(( > .... Je cherche à optimiser le serveur pour qu'il soit plus > réactif, il y a amavis qui tourne avec sophos antivirus, il y a > mailgraph sur apache. sur le serveur il n'y a pas xwindows. Si apache ne tourne _que_ pour mailgraph il est peut être possible de ne le lancer qu'au besoin ? L'antivirus doit aussi consommer pas mal de ressources !! -- Eric Reply-to valide, laissez tel quel ! Texte brut vivement conseillé !! |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|