|
|
|
|
||||||
| fr.comp.info.serveurs Administration de serveurs WWW. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Hébergeur: |
Bonsoir,
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... Avec apache2, j'ai dans mon httpd.conf : AddDefaultCharset ISO-8859-1 Ce qui convient à mon usage général. Par contre, je viens d'installer une appli dont tous les scripts php d'un répertoire (sous-appli) balancent un : <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8"> Cette appli est dans un virtualhost apache. Je me dis que je vais utiliser un AddDefaultCharset juste pour cette appli, dans un htaccess, voire dans le fichier du vhost. En effet, je ne souhaite pas toucher à l'appli, pour des raisons évidentes d'update par la suite. Malheureusement, quoique je fasse, les pages sous toujours servies en ISO-889-1. Voici le fichier de conf du vhost : <VirtualHost *:80> ServerAdmin webmaster@novazur.org ServerName amp.novazur.fr DocumentRoot "/var/www/amp.novazur.fr/htdocs" RewriteEngine on RewriteCond %{REQUEST_METHOD} ^(TRACE|TRACK) RewriteRule .* - [F] <Directory "/var/www/amp.novazur.fr/htdocs"> DirectoryIndex index.php Options All MultiViews AllowOverride None Order Allow,Deny Deny from None Allow from All AddDefaultCharset utf-8 </Directory> SuExecUserGroup asterisk asterisk ScriptAlias /cgi-bin/ /var/www/amp.novazur.fr/cgi-bin/ <IfModule peruser.c> ServerEnvironment apache apache MinSpareProcessors 4 MaxProcessors 20 </IfModule> <Location "/var/www/amp.novazur.fr/htdocs/recordings"> AllowOverride FileInfo AddDefaultCharset utf-8 </Location> ErrorLog logs/amp.novazur.fr-error_log CustomLog logs/amp.novazur.fr-access_log common </VirtualHost> A côté de quoi puis-je être passé pour que cette directive ne semble jamais prise en compte ? Merci d'avance. -- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute ! |
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Christophe PEREZ a écrit :
> Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe... > Avec apache2, j'ai dans mon httpd.conf : > AddDefaultCharset ISO-8859-1 Cette ligne *force* l'encodage latin1 pour toutes les pages. Si tu as besoin de servir des pages ayant des encodages différents, le plus simple est de mettre cette ligne en commentaire (pas de valeur par défaut). C'est donc le charset du document qui sera utilisé. A+ -- Ivan |
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Le Sun, 18 Dec 2005 02:44:19 +0100, Ivan Havlicek a écrit:
> Cette ligne *force* l'encodage latin1 pour toutes les pages. Oui, mais ça doit bien pouvoir se surcharger dans une config particulière de vhost, non ? De toutes les façons, j'ai aussi essayé sans cette directive par défaut, ou en la mettant à off (qui doit être le défaut), rien n'y fait > Si tu as besoin de servir des pages ayant des encodages différents, le > plus simple est de mettre cette ligne en commentaire (pas de valeur par > défaut). C'est donc le charset du document qui sera utilisé. Le plus simple, oui, mais pas l'idéal, car si aucun charset n'est indiqué dans le document, ça va être de la bouillie. De plus, il me semble bien qu'il soit écrit partout que c'est au serveur de servir les pages avec le bon charset, dans les entêtes, et non les pages elles-même avec une indication charset incluse. Je persiste donc à vouloir définir un charset par défaut pour un vhost particulier. Quelqu'un sait-il faire ? -- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute ! |
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Christophe PEREZ a écrit :
> Oui, mais ça doit bien pouvoir se surcharger dans une config > particulière de vhost, non ? Non. C'est une directive du Core. > De toutes les façons, j'ai aussi essayé sans cette directive par > défaut, ou en la mettant à off (qui doit être le défaut), rien n'y fait Ah, c'est étonnant ! J'ai un serveur qui sert aussi bien de l'utf-8 que de l'iso-8859-1 : http://modulix.com/ et http://bordeaux.fr.eu.org/ > Le plus simple, oui, mais pas l'idéal, car si aucun charset n'est > indiqué dans le document, ça va être de la bouillie. > De plus, il me semble bien qu'il soit écrit partout que c'est au serveur > de servir les pages avec le bon charset, dans les entêtes, et non les > pages elles-même avec une indication charset incluse. Je ne pense pas que ce soit le rôle du serveur. L'indication du charset dans les document est une obligation (au sens du respect des standards du W3C). Ce sera la "bouillie" uniquement pour les documents utf-8 qui ne le précisent pas. L'encodage "par défaut" (quand personne ne précise rien) c'est iso-8859-1 depuis que le web existe. A+ -- Ivan |
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Christophe PEREZ nous a dit le 18.12.2005 07:19:
> > Je persiste donc à vouloir définir un charset par défaut pour un vhost > particulier. > Quelqu'un sait-il faire ? > Si PHP est installé comme module d'Apache, tu peux placer la ligne suivante dans .htaccess à mettre dans le répertoire racine de l'application: php_value default_charset 'UTF-8' -- Aurélien Maille |
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Le Mon, 19 Dec 2005 17:26:45 +0100, Bobe a écrit:
> Si PHP est installé comme module d'Apache, tu peux placer la ligne > suivante dans .htaccess à mettre dans le répertoire racine de l'application: > > php_value default_charset 'UTF-8' Ah, merci, je vais essayer ça. -- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute ! |
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Le Mon, 19 Dec 2005 16:42:27 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
>> php_value default_charset 'UTF-8' > > Ah, merci, je vais essayer ça. Rapidement fait, et parfait, c'est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup. A noter que j'ai préféré le mettre dans le fichier de conf du vhost, pour le directory concerné. -- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute ! |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|