Bonsoir !
J'espère bien que PyWin32 fonctionnera sous Python 3.0 ; vu que je me sers de ce couple à longueur de journées.
Sinon, en complément de ce qu'à dit Bruno Desthuilliers, je rappelle que
VB.Net n'est pas compatible du tout avec
VB-6 (il y avait
même eu fronde et pétition, pour protester contre l'abandon de
VB ; à ce début de révolte, MS n'a répondu que par un
"edit-and-continue" très partiel et approximatif)
..
Comme lui, je pense qu'il sera plus facile de passer à Python, que d'apprendre
VB.Net.
Par contre, côté compatibilité ascendante, je suis moins optimiste que William, car, à chaque nouvelle version de Python, j'ai eu
plusieurs (petits) problèmes.
Cependant, je rejoins son avis : la compatibilité ascendante est quand même nettement supérieure à celle des logiciels MS.
Autre argument : tous les grands (commercialement) langages/outils de développement de MS sont beaucoup trop statiques. Ils
produisent bien quelques langages intéressants, comme IronPython ou F# (ou encore le shell powershell), mais de façon
confidentielle.
Et, quand on a goûté, avec Python, aux langages dynamiques, on a l'impression d'avoir re-trouvé un paradis perdu.
Et puis, un truc amusant : quand on lit les nouveautés des versions futures de C# (qui est quand même LE langage vedette de MS), on
se dit que, relativement à Python, soit ces "nouveautés" existent déjà dans Python, soit elles ne servent qu'à gommer
(partiellement), des faiblesses, par rapport à Python. Dans ces moments là, on se dit que Python a de l'avance, sur bien des
concepts.
Enfin, un conseil : ne pas chercher à traduire en Python des logiciels
VB, car alors, on risque de passer à côté de beaucoup de
choses.
Il vaut mieux ré-écrire ces logiciels en Python, à partir d'un simple cahier des besoins.
@-salutations
Michel Claveau